vide

Logo SCJ                      Editorial


#2 - 4 février 2013. Les statistiques de fréquentation du site pour 2012 sont disponibles.

Les statistiques de notre site sont à présent disponibles. J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, les résultats sont excellents, tous les compteurs sont au vert ! Voilà qui constitue un fameux encouragement pour toutes les personnes qui collaborent à la maintenance du site par un travail presque quotidien.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, et félicitations aussi, car votre site, au-delà de la documentation qu'il vous offre, vous permet de devenir choristes de première force grâce aux outils qu'il met à votre disposition.

Effectivement, les pages MuseScores progressivement mises en ligne depuis un an sont certainement une des causes de ce regain de fréquentation. Nous sommes doublement gagnants, car en vous facilitant le travail d'apprentissage ou de mémorisation, c'est autant de temps gagné par les chefs de choeur lors des répétitions, lesquels préféreront - soyons-en certains - utiliser ce bénéfice au peaufinage d'une oeuvre plutôt qu'autrement. Mes félicitations et mes remerciements aux collaborateurs de votre site Internet !

Et ces statistiques, alors ?

Maintenant, voyons brièvement les statistiques, mais vous pourrez approfondir l'examen par vous-mêmes en consultant les fiches Google Analytics par les liens ci-dessous, ou par le menu général "Esp-membres/Archives/Statistiques/... (choisissez l'année ou global).

Depuis le 28 février 2009, le site est sous "monitoring" Google Analytics. Ce service permet d'obtenir une foule d'informations sur le comportement des utilisateurs. Ainsi entre le 28 février 2009 et le 31 décembre 2012 :

C'est fabuleux !

  Voir la fiche des statistiques pour la période 28 février 2009 au 31 décembre 2012 (pour les membres)   external-link

Et pour 2012 par rapport à 2011, comme je vous l'ai dit, les compteurs sont tous au vert, jugez plutôt :

  Voir la fiche des statistiques pour 2012 (pour les membres)   external-link

Cordialement
Claude BLAKE, votre WM
c.blake@scholacj.be

Claude BLAKE, votre WM
Haut de la page flèche vers le haut   


#1 - 1er avril 2011. Il est enfin arrivé !

Osiez-vous croire que votre Webmestre se serait évanoui dans la léthargie hivernale ces derniers mois ?
C'est vrai, on ne peut pas dire que votre site préféré a beaucoup évolué durant tout ce temps. Mais ceci n'est qu'une fausse impression sur l'activité de votre dévoué !
Détrompez-vous, il a mis tout ce temps pour vous concocter - avec amour - un nouveau site, tout frais, tout neuf, plus attrayant, voici le site "B" j'ai le plaisir de vous livrer dès à présent.

Pourquoi ? le site "A" qui existait n'était pas bien ?

Si, il n'était pas si mal après tout. Mais tout est perfectible.
Le site "A" a montré ses limites dans son évolution car il s'est étendu bien au delà de ce qui était attendu au départ lorsque le projet a été présenté au Comité en octobre 2006.
Si effectivement, l'aspect extérieur, celui de l'utilisateur, pouvait sembler ordonné, l'architecture interne sur le serveur prenait une tournure quelque peu anarchique avec l'évolution des matières publiées. C'est ce qu'on appelle le défaut de jeunesse.
Il fallait donc mettre un terme à cette situation avant qu'il ne soit trop tard et recomposer le site au départ d'une feuille blanche.
Et tant qu'à faire, tout a été remis en question sur cette feuille blanche, jusqu'à la ligne colorimétrique des pages et la principale interface qui permet au visiteur de trouver son chemin dans le site : le menu, lequel était quelque peu discutable dans la formule "A"

Pourquoi appeler le nouveau site selon une formule "B" ?

C'est bien simple, la création du nouveau site "B" a été concomitante à la (fin de) vie du site existant qui continuait sa publication pépère jusqu'à ce jour. Pour éviter de tout mélanger par la présence successive des nouvelles pages dans l'ancien site, et de brouiller complètement le visiteur, il a été décidé de séparer complètement les deux identités et de livrer les nouvelles pages lorsque l'ensemble soit achevé.
Sur le serveur, les nouvelles pages dépendent d'une arborescence "B" sous la racine. Regarder l'URL de cette présente page dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous y trouverez la lettre "b" (entre deux slashes /) juste après le nom du site. Durant toute l'élaboration du nouveau site, les pages sous "b" n'ont pas été rattachées au fichier "index", le fichier qui relie l'ensemble du site au World Wide Web (Grande Toile Mondiale) ou www.
Les membres attentifs auront remarqué que le nouveau mot de passe d'accès à l'espace qui leur est réservé commence désormais par "b" (mais je n'en dirai pas plus ici ! chut...)

Quelles nouveautés alors ?

Elles sautent aux yeux !

Un site Internet vraiment à votre service !

Notre site Internet n'est pas un luxe inutile.
Votre dévoué Webmestre se charge de le mettre à jour à chaque évènement et à chaque nouvelle qui pourraient intéresser les membres, tout ami ou tout spectateur de notre chorale. C'est un des meilleurs outils de communication pour chacun qu'on puisse imaginer.
Mais au-delà de cet aspect de communication en temps réel, votre site se veut être un lieu de conservation et de diffusion de tout ce qu'il faut savoir sur la Schola Camille Jacquemin depuis ses origines, dans le temps présent et pour son avenir.
Ce site est la mémoire vivante de notre association culturelle !

N'hésitez pas à en faire usage à volonté !

Cordialement
Claude BLAKE, votre WM
c.blake@scholacj.be

Claude BLAKE, votre WM
Haut de la page flèche vers le haut   



Valid XHTML 1.0 Strict