vide

Logo SCJ    Concert Télévie 2017 - Resteigne, le 12 mars 2017


La Schola Camille Jacquemin et la chorale d'enfants de Tellin en concert à Resteigne le 12 mars 2017

PLACE AUX ENFANTS !

Fidèlement, la Schola Camille Jacquemin participe pour la 14è fois au traditionnel concert Télévie du secteur de Tellin, et pour la 4è fois consécutivement en compagnie des petits chanteurs venus de toute la région environnante « D’ici et d’ailleurs » sous la houlette de la pétillante Delphine CHARUE.
Outre sa participation musicale, la Schola offre à l’action son expérience et toute sa logistique, afin que le concert Télévie se passe dans les meilleures conditions.

Exceptionnellement cette année, et selon une idée originale de Delphine, les enfants et la Schola se sont retrouvés ensemble dans un spectacle original "Le Cycle d'une Vie" dont le fil rouge retrace les étapes de la vie, les questionnements de l’enfance, les générations, l’amour sous toutes ses formes, la vie sociale et professionnelle, la retraite et enfin le déclin de la vie. Un répertoire basé sur des chansons à thème des 70 dernières années, principalement dans le répertoire francophone.
Ce fut une gageure pour la Schola, fort peu coutumière à ce style musical. Quoique… le décloisonnement du répertoire de la Schola entrepris par notre cheffe de choeur Cécile GRANDMONT depuis qu’elle a repris, voici 10 ans, la direction musicale a permis d’obtenir un beau résultat dans le présent spectacle.
Encore que les choses n’ont pas été faciles, les techniques d’apprentissage des chants des deux choeurs étant radicalement différentes: la Schola adoptant une lecture académique des partitions, les enfants apprenant spontanément par mémorisation la rythmique et les lignes mélodiques.
Quelques répétitions, tous réunis, ont été nécessaires pour mettre parfaitement au point les quelques chants communs qui ont parsemé le concert, ainsi qu’une bonne intégration dans la conduite générale du spectacle.

Mais le plus important, c’est que ce sont les enfants qui ont été mis à l’avant-plan, c’était LEUR spectacle, ils ont été les vedettes du jour. Il ont montré à quel point ils sont capable de réaliser naturellement de belles choses pour donner au public des émotions positives et des messages réconfortants pour un avenir - qui leur appartient - que d’aucun jugerait encore incertain.

Enfin, notons qu’outre la participation musicale et logistique de la Schola, son Comité a décidé à l’unanimité de céder une belle part du boni de l’exercice 2016 au bénéfice de la trésorerie du comité Télévie de Tellin.
Voilà qui mérite d’être souligné.

La Schola, et en particulier sa cheffe Cécile GRANDMONT, adresse un grand bravo aux enfants, au dynamisme, à la pédagogie et à la gentillesse de Delphine CHARUE; aux instrumentistes talentueux (dont la propre fille de Delphine), et enfin aux quelques jeunes mamans qui, avec le sourire, ont si bien encadré nos « petites têtes blondes » pour que ce spectacle soit d’une qualité exceptionnelle.

Le diaporama repris ci-dessous est une sélection parmi l'excellent reportage qu'Yves PERSOONS a tiré à cette occasion. Nous lui adressons nos vifs remerciements pour nous avoir gracieusement cédé les droits à des fins de publication sur notre site.

Claude BLAKE


Un échantillon de 35 photos du concert Télévie 2017, photos: Yves PERSOONS.




Album-photos Flickr
En passant la souris sur l'image, des flèches apparaîtront sur le bord pour avancer ou reculer.
Plus commode sur tablettes et smartphones, et possibilité de voir le diaporama en boucle en tout grand, cliquez sur sur le bouton Flickr ci-dessous.


Affiche concert Télévie Tellin 2017
Logo boule Schola

Webmastering : c.blake@scholacj.be



Haut de la page flèche vers le haut