vide

Logo SCJ Voyage en Vendée, festival des Voix d'Olonne le 26 novembre 2017


La Schola Camille Jacquemin en concert au festival des Voix d'Olonne le 26 novembre 2017

Pour la Schola Camille Jacquemin, c'est toujours un plaisir de chanter sous d'autres cieux et de faire connaître bien loin de nos frontières nationales le savoir faire de l'art choral amateur de notre pays.
Ce fut un honneur d'avoir été invités à ce 9è Festival des Voix d'Olonne et une grande marque de confiance de la part des organisateurs.

Nous gardons en souvenir l'excellent accueil que nous avons reçu: les marques d'amitiés qui se sont rapidement manifestées; mais aussi l'excellent niveau artistique des deux autres chorales de Vendée que nous avons rencontrées. Ajoutons à cela la parfaite organisation - millimétrée, devrons-nous dire - de ce festival, ainsi que tous les bons soins dont la Schola s'est vue gratifiée qu'on ne saurait trop remercier.

Présenté par le président de "La Clé des Chants", Monsieur Jacques ERTUS, le festival s'est décliné en deux sessions où les trois choeurs se sont produits, et à chaque fois l'exécution de 3 chants communs où près de 150 choristes ont unis leurs voix dans cette très belle salle de "la Licorne" au Havre d'Olonne, dans la ville voisine d'Olonne-sur-Mer.

Le public a pu entendre "La Voix du Marais" de Benet en Vendée (choeur en noir sur les photos), admirablement dirigée par la jeune Anne-Laure LUCAS, pour un programme a capella tout en finesse, avec toutes les touches voulues d'un bel intimisme.
Ensuite, la Schola Camille Jacquemin a présenté quelques pièces de son répertoire courant, pour quelques chants accompagnée au piano par Philippe LAMBOTTE, et avec l'appui de deux de nos solistes du voyage Eric PIERARD (ténor) et Inge DE WINTER (soprano). Les photos témoignent en suffisance du succès de nos prestations.
Enfin, et non des moindres, la chorale locale sous la direction de Michaël JOLIVET "La Clé des Chants" (chemisiers blancs et foulards bleu sur les photos), une chorale nombreuse qui témoigne de l'attachement des Sablais à l'art choral, pour un programme bercé de chants et chansons attachants du répertoire populaire de France, ponctué par les prestations des solistes Mathilde LEVILLAIN (soprano), Luc COUTON (baryton) et Michel LESIEUTRE (baryton). Un vrai délice.

Enfin, les trois chorales réunies ont chanté ensemble trois chants qui célèbrent la liberté et la fraternité. Deux éléments de la devise nationale française. Est-ce un hasard ?...

Bien évidemment, nous avons profité du séjour sur place (deux journées complètes préalables au festival) pour découvrir cette belle région côtière de la Vendée, la ville des Sables d'Olonne (où nous logions) grâce aux guides bénévoles de la chorale sablaise, l'Île de Ré et la ville de La Rochelle.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo en cette saison hivernale où, d'ordinaire, le ciel n'est pas toujours engageant.

Claude BLAKE.



Les photos du festival et quelques autres clichés de notre séjour en Vendée (37 photos)




Album-photos Flickr
En passant la souris sur l'image, des flèches apparaîtront sur le bord pour avancer ou reculer.
Plus commode sur tablettes et smartphones, et possibilité de voir le diaporama en boucle en tout grand, cliquez sur sur le bouton Flickr ci-dessous.



Affiche du concert du 17 mars 2018, La Schola Camille Jacquemin avec les Grandes Voix Cosaques de Kouban, le 17 mars 2018

Logo boule Schola

Webmastering : c.blake@scholacj.be



Haut de la page flèche vers le haut