vide

Logo SCJ                     Visite du "Chant du Thouet" chorale de
          Chacé-Varrains près de Saumur, France du 4 au 7 juillet 2014

Voici la 5ème fois que nous rencontrons "Le Chant du Thouet" de Chacé-Varrains (près de Saumur) et la 3ème fois que nous les accueillons en Belgique (2003 à Oostduinkerke sur la côte belge, 2007 et 2014 à Forrières), c'est donc de bon vieux amis que nous avons eu l'immense plaisir de recevoir en ce début d'été 2014. (*)
Pays de Saumur, terre si douce peuplée de gens si généreux, que de bons souvenirs amicaux et artistiques avons-nous laissés là-bas!

La Présidente Marline BRUNEAU et une bonne partie de sa troupe ont débarqué à Forrières le vendredi 4 juillet en fin d'après-midi pour être accueillis à bras ouverts par toute la Schola, et un petit rafraîchissement a précédé la dispersion dans les familles.

Le lendemain samedi a privilégié la mise en forme et la préparation du concert. Pour commencer, une belle balade sur les collines environnante de Forrières (Les Cresses et les Pierres du Diables), cela malgré une météo un peu capricieuse.
Dès midi, Monsieur le Bourgmestre de Nassogne Marc QUIRYNEN, accompagné de sa première échevine Madame Ghislaine RONDEAUX, a accueilli officiellement nos hôtes par un discours qui a retenu l'attention de tous, suivi par un vin d'honneur offert par les autorités communales.

L'heure fut alors venue pour une raclette-party réconfortante, question de reprendre des forces consistantes avant la répétition et le concert du soir. Emile MISANDEAU, la jeune et pétillante chef de choeur, est arrivée à Forrières le samedi pour en assurer la direction.

Précisément, le concert était en concurrence directe avec le quart de finale de la coupe du monde de football au Brésil où la Belgique affrontait l'Argentine (hélas, éliminée par le plus petit écart 0-1). On pouvait craindre en incidence une maigre assistance. Eh bien non ! Un bon public, et certainement connaisseur, a répondu à l'invitation de la Schola et on le remercie chaleureusement pour sa fidélité.

Le chant du Thouet nous a présenté un excellent programme de chansons contemporaines en quatre volets sur les saisons, introduits chaque fois par un court extrait des " Quatre Saisons " d'Antonio Vivaldi joués à la flûte par Emilie MISANDEAU. On peut assurer que le public a apprécié ce choix et n'a pas ménagé ses applaudissements. La Schola, quant à elle, a présenté un programme comportant quelques nouveautés acquises en ce printemps 2014, dont un pathétique "Ave Verum" de Camille Saint-Saëns et un "Ave Maria" venu tout droit de la Renaissance. Elle ne se cantonne pas uniquement dans la musique sacrée, et comme il est devenu de coutume à présent, termine son concert en clin d'oeil avec une "Demoiselle de bas-étage" particulièrement exigeante à l'apprentissage !

Enfin, dimanche fut un jour de détente avec une visite au Domaine des Grottes de Han avec visite de la réserve d'animaux sauvages le matin, un pique-nique familial à la ferme du Dry Hamptay, et bien entendu, l'attraction incontournable de la région pour l'après-midi, la visite des grottes et son antique tramway pour vous y conduire.

Nous n'oublierons pas non plus la soirée du dimanche à la Maison de Village de Forrières où un copieux repas fut servi. En fin de soirée, l'ambiance a été assurée par notre fidèle et sympathique accompagnateur Philippe LAMBOTTE, lequel nous a fait chanter les plus beaux répertoires de la chanson populaire.

Lundi 7 juillet au matin, sous un beau soleil (enfin de retour) nos amis s'en sont allés retrouver leur fabuleux vignoble de Saumur-Champigny, emportant dans leur bagages et dans leur mémoire, le souvenir d'une belle rencontre culturelle et conviviale.

Bon vent et bon chant à nos amis du "Chant du Thouet" !

  (*) Voir la liste complète de nos rencontres internationales    flèche vers la droite

ou par le menu : "La Schola/Notre histoire/Annexes/Rencontres internationales"



4 juillet 2014, arrivée du "Chant du Thouet"

5 juillet 2014 à midi, discours de bienvenue de
M. Marc QUIRYNEN, Bourgmestre de Nassogne

5 juillet 2014, "Le Chant du Thouet" en concert
Direction : Emilie MISANDEAU

5 juillet 2014, La Schola Camille Jacquemin en concert
Direction : Cécile GRANDMONT

5 juillet 2014, les deux chefs de choeur

7 juillet 2014, une image symbolique du départ de nos amis


Voir la galerie complète (40 photos)

Vous pouvez parcourir l'album manuellement en utilisant les commandes du bas, ou utiliser le diaporama.
Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la flèche au centre de l'image.
Pour arrêter ou reprendre le diaporama, cliquez sur la commande en bas à droite.
Pour obtenir l'album en plein éran, cliquez sur le rectangle blanc en bas à gauche.
Pour revenir à cette page, faites la même chose ou appuyez sur "ESC" ("Echap").

//2014saumurpublic.scholacj.be/#!album-69

Webmastering : c.blake@scholacj.be



Haut de la page flèche vers le haut   



Valid XHTML 1.0 Strict