vide

Logo SCJ       Visite de Chant'Amitié (Pipriac, France) du 5 au 8 juillet 2013

Du 5 au 8 juillet 2013 a eu lieu la 8è rencontre musicale avec nos amis de Chant'Amitié de Pipriac (Ille et Vilaine, France) et cette année, il nous revenait de les inviter à Forrières, en retour de l'extraordinaire accueil qu'ils nous avaient réservé en 2010. (*)
Comme de coutume, ces rencontres culturelles ne privilégient pas exclusivement l'aspect musical mais font place également à la découverte des particularités des talents et curiosités de la région d'accueil. Nos amis bretons avaient souhaité découvrir le savoir-faire des cristalleries du Val St-Lambert à Seraing, dont la réputation a largement dépassé nos frontières nationales, preuve en est; et leur voeu a été exhaussé !
La journée du dimanche 7 juillet a donc été consacrée au voyage au pays de Liège avec la visite guidée de la célèbre cristallerie, mais aussi pour la découverte du fabuleux trésor de la cathédrale St-Paul au coeur-même de la "Cité Ardente".
Malheureusement, pour une question horaire, il a fallu faire l'impasse sur la visite de la nouvelle et grandiose gare Calatrava de Liège-Guillemins.

La rencontre musicale a eu lieu la veille à la maison de village de Forrières, où nous avons inauguré un nouveau concept de concert : le "dîner-concert", alliant subtilement la découverte culinaire et les particularités folkloriques.
Vous aurez vite compris qu'un spectacle aussi austère que "L'Homme Armé", incrit au programme courant et créé quelques semaines plus tôt, ne pouvait être reconduit dans ces circonstances. C'est pour cela que la Schola a privilégié cette formule plus conviviale et plus proche des affinités culturelles de chacun.
Nous pouvons dire que nos invités de Chant'Amitié, sous la direction de la pétillante Géraldine DESMARAIS, ont particulièrement bien réussi leur concert en nous proposant un florlège des chants les plus touchants de la terre bretonne, qu'ils soient issus de la vie paysanne ou des rudes métiers des marins-pêcheurs, cela avec l'aimable collaboration de notre fidèle ami et accompagnateur Philippe LAMBOTTE.
Nous soulignerons aussi la qualité de la prestation de l'harmonie "La Lyre Luxembourgeoise" de Barvaux-sur-Ourthe, sous la direction de Jean-Marc FAGNOUL, qui a ouvert le concert avec quelques pièces de musique populaire contemporaine exécutées avec une maîtrise remarquable.

Comme il est de tradition dans le déroulement de ces rencontres musicales, la soirée du dimanche, veille du départ, a été consacrée à la détente et à la convivialité, question de renforcer encore un peu plus les liens d'amitié qui se sont tissés. C'est autour d'une raclette géante que les chants spontanés des Bretons et des Belges, et même les deux ensemble, ont fait vibrer les murs de la maison de village.

  (*) Voir la liste complète de nos rencontres internationales   flèche vers la droite

ou par le menu : "La Schola/Notre histoire/Annexes/Rencontres internationales"



6 juillet 2013, Chant'Amitié en concert.

6 juillet 2013, La Schola Camille Jacquemin en concert.

6 juillet 2013, le dîner-concert.

8 juillet 2013, jour du départ de nos amis bretons.
Les chefs de choeur : Géraldine DESMARAIS (Chant'Amitié),
Jules et cécile GRANDMONT (Schola Camille Jacquemin)


Voir la galerie complète (30 photos)

Vous pouvez parcourir l'album manuellement en utilisant les commandes du bas, ou utiliser le diaporama.
Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la flèche au centre de l'image.
Pour arrêter ou reprendre le diaporama, cliquez sur la commande en bas à droite.
Pour obtenir l'album en plein éran, cliquez sur le rectangle blanc en bas à gauche.
Pour revenir à cette page, faites la même chose ou appuyez sur "ESC" ("Echap").

http://2013BretonsPublic.scholacj.be/#65

Attention, le commentaire de chaque photo n'est disponible qu'en mode "plein écran".

Faute de documentation photographique suffisante, cette galerie de photos ne couvre malheureusement pas tous les évènements de cette rencontre.
Vos photos personnelles sont toujours les bienvenues pour compléter l'album.
Parlez-en au Webmestre, ou contactez-le par courriel à l'adresse figurant ci-dessous. Merci.

Webmastering : c.blake@scholacj.be



Haut de la page flèche vers le haut   



Valid XHTML 1.0 Strict