vide

Logo SCJ   Concert UNICEF à Forrières le 9 juin 2012


La Schola Camille Jacquemin a eu le privilège de participer cette année au 8è concert André LAUWERS. Mais en plus, de l'accueillir dans la magnifique nef de l'église Saint-Martin à Forrières et d'en assurer la complète logistique, que ce soit dans l'église ou à la maison de Village de Forrières pour le verre de l'amitié où se prolongent traditionnellement les rencontres musicales. Le tout au bénéfice exclusif de l'UNICEF.

Les concerts André LAUWERS sont aussi l'occasion de montrer au grand public le travail et la progression des classes de violon du Conservatoire de Ciney et de l'Académie de musique de Bouillon. L'ensemble, ainsi nommé VIOLONPASSION, est placé sous la direction (et avec la participation) du corps professoral : Dorothée LAUWERS-GILLARD, Valérie GIOT-CANTELLA et Marianne MOTTOUL-PROTIN.
La maîtrise de l'orgue et du piano était assurée par notre fidèle accompagnateur Philippe LAMBOTTE.

La soirée a débuté par une courte allocution de Madame Anne-Marie BIGONVILLE, membre fondateur et responsable du comité local de l'UNICEF de Saint-Hubert et Libramont, venue expliquer à l'assistance l'action et l'engagement du comité, mais aussi pour remercier chaleureusement la présence du nombreux public.

La première partie du spectacle fut réservée, en tout honneur, au travail des classes de violon qui se sont succédées par catégories d'âge selon une appellation ornithologique tout en poésie : Les "Mésanges", les "Hirondelles", les "Colombes, et enfin les "Rossignols". Un concert réellement étonnant, en émotion et en justesse, laissant augurer le meilleur pour tous ces jeunes talents.

En deuxième partie se sont présentés nos amis, confrères et consoeurs de la Schola Cantorum de Wellin, sous la direction de José REMACLE, accompagnés par les aînés de VIOLONPASSION, renforcés par la charmante flûtiste Charlotte SIMON. Ils nous ont présenté avec brio quelques belles pages de Mozart, Haydn et Rameau.

La Schola Camille Jacquemin, dans la même formule d'accompagnement, a présenté, pour sa courte session, deux pièces tirées de "The Armed Man (A Mass for Peace)" du compositeur contemporain Karl Jenkins : "Benedictus" et "Agnus Dei", partie du programme que la Schola présentera au prochain festival des musiques liturgiques de Rixensart en octobre 2012. Ensuite, tout en douceur, une "Berceuse d'Irlande", où les voix des violons s'envolent, en interlude avec celles du choeur, aux accents nostalgiques de la terre natale d'Irlande, ces images chantées autrefois aux enfants des familles parties pour le Nouveau Monde.

Enfin, tous réunis, voici venu le moment des chants communs, quelques grands classiques des concerts vocaux : "Ave Verum" de Mozart, "Hallelujah!" de Haendel et la célèbrissime cantate BWV 147 "Ô Jésus, mon espérance" de Jean-Sébastien Bach.

Les superbes photographies sont de Dominique FERMINE, publiées en nos pages avec son aimable autorisation.


Concert UNICEF à Forrières le 9 juin 2012, Dorothée LAUWERS-GILLARD à la direction du jeune ensemble à cordes VIOLONPASSION Concert UNICEF à Forrières le 9 juin 2012, des jeunes talents très prometteurs

Dorothée LAUWERS-GILLARD
à la direction du jeune ensemble à cordes VIOLONPASSION

Des jeunes talents très prometteurs

Concert UNICEF à Forrières le 9 juin 2012, la Schola Cantorum de Wellin, sous la direction de José REMACLE Concert UNICEF à Forrières le 9 juin 2012, la Schola Camille Jacquemin sous la direction de Cécile et Jules GRANDMONT

La Schola Cantorum de Wellin
sous la direction de José REMACLE

La Schola Camille Jacquemin et les aînés de VIOLONPASSION
sous la direction de Cécile et Jules GRANDMONT

Voir l'album complet : 26 photos

Vous pouvez parcourir l'album manuellement en utilisant les commandes du bas, ou utiliser le diaporama.
Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la flèche au centre de l'image.
Pour arrêter ou reprendre le diaporama, cliquez sur la commande en bas à droite.
Pour obtenir l'album en plein écran, cliquez sur le rectangle blanc en bas à gauche.
Pour revenir à cette page, faites la même chose ou appuyez sur "ESC" ("Echap").

http://20120609unicef.scholacj.be/#62

Laissez-nous vos impressions !

Vous avez apprécié ?
Vous désirez faire part de vos impressions suite à ce concert ?

N'hésitez pas à laisser un message dans notre Livre d'Or !


Haut de la page flèche vers le haut   



Valid XHTML 1.0 Strict