vide

Logo SCJ      Notre déplacement à Pipriac (Bretagne) du 2 au 6 juillet 2010


Voici la troisième fois que la Schola Camille Jacquemin se déplace à Pipriac (entre Rennes et Redon, Ille et Vilaine, France) et la quatrième fois en terre bretonne (si on ajoute l'escapade de Vannes en 2001) où nous rencontrons la chorale "Chant'Amitié" 'chez eux'. La visite s'est déroulée durant 5 jours (dont 3 jours pleins sur place) au début de ce mois de juillet 2010.

Que de chemin parcouru, tant du point de vue amical que musical, depuis notre première rencontre en 1998 !

En effet, au départ, Chant'Amitié était une chorale sous la direction du charismatique abbé Hiacynthe DESMOTS, alors curé de la paroisse Saint-Nicolas à Pipriac, pour l'animation des grand-messes dominicales. Mais, spontanément, il ajouta des pièces profanes à son répertoire pour le plaisir de chacun, mais aussi pour enrichir les rencontres avec d'autres partenaires comme la Schola. Hyacinthe DESMOTS a beaucoup voyagé, et il n'a pas manqué d'apporter une touche créole - venue des départements d'outre-mer de France - à son répertoire, dont nous avons gardé quelques traces par ailleurs.
En 1998, il fut appelé à changer de paroisse et déménagea à Montfort, à une quarantaine de kilomètres de Pipriac. Il tenta bien d'associer les deux bourgs à son projet musical durant quelques années, mais il dut se résoudre à ce que la distance fut un obstacle insurmontable pour les choristes.
En 2005, Daniel DELOFFRE, officier et conducteur de musique à l'armée française à la retraite à Pipriac, Ch'timi et accordéoniste dans l'âme, accepta de prendre la direction de la troupe avec toute la rigueur et la disciple de son rang !
A ce point de vue, ce fut tout bénéfice pour Chant'Amitié qui gagna de toute évidence en qualité de chant, mais en conséquence elle dut se détacher de la vie paroissiale.

L'amitié et la convivialité furent au rendez-vous de ce voyage tout comme ce fut dès la première rencontre, nous n'en avions jamais douté, car la tradition de l'accueil breton en est le meilleur garant.
Nous retiendrons quelques moments forts :

Samedi 3 juillet, le soir, concert en l'église St-Nicolas à Pipriac avec un public venu nombreux. Chant'amitié a présenté un florilège de chants bretons, et en costumes traditionnels s'il vous plaît !, pour rendre par l'émotion du chant les conditions de vie parfois pénibles de la Bretagne d'autrefois; et en seconde partie quelques échantillons de musique populaire tout en gaieté.
Nous osons croire que la prestation de la Schola Camille Jacquemin, également en deux parties, aura charmé les oreilles de ce chaleureux public qui, en tous cas, s'est montré conquis. Nous avons proposé, outre quelques nouveautés, de larges extraits de notre répertoire actuel. Le verre de l'amitié nous été ensuite offert au réfectoire du collège tout proche.

Dimanche 4 juillet, pique-nique convivial dans le splendide parc municipal de Sixt-sur-Aff, la commune voisine de Pipriac, à l'invitation de nos hôtes. Ensuite la visite libre de La Gacilly, toute fleurie, magnifique petite ville d'art entièrement restaurée voici plusieurs dizaines d'années sous l'impulsion personnelle du dirigeant d'une grande entreprise de produits de beauté. Il s'y tenait une exposition de photographie en plein air.

Lundi 5 juillet, jour de l'excursion à Saint-Nazaire, ville portuaire par excellence, qui fut par le passé le siège d'une importante compagnie transatlantique qui exploitait, naguère et entre autres, le "Normandie" et le "France". Nous avons visité dans l'ancienne base sous-marine allemande datant de la seconde guerre mondiale une très belle reconstitution de ce furent ces deux grands navires. Pour les personnes ne souffrant pas trop de claustrophobie, la visite audio-guidée du sous-marin l'"Espadon" (désarmé pour la cause, rassurez-vous...) fut possible de l'autre côté du bassin maritime.
Le soir, grand repas en commun à la salle polyvalente de Pipriac. L'apéritif fut offert par la Schola, l'excellent repas fut offert par nos hôtes, un grand merci à eux ! Deux sketches furent présentés à cette occasion par Chant'Amitié, le premier sur les vicissitudes de deux 'vamps' bretonnes confrontées à l'exercice de la démocratie par le scrutin; le second, un re-make particulièrement cocasse de "Sister-Act". Le traditionnel échange de cadeaux-souvenir de cette rencontre a clôturé la soirée.

Mardi 6 juillet, c'est le retour vers Forrières. Un départ inéluctable salué par une farandole menée par l'accordéon endiablé de Daniel DELOFFRE. Il y eut des mouchoirs aussi...

Merci de tout coeur à nos amis de Bretagne pour leur accueil et leur gentillesse. Ils resteront inoubliables !




Eglise St-Nicolas à Pipriac 3 juillet 2010, concert en l'église St-Nicolas à Pipriac, Chant'Amitié en première partie

3 juillet 2010, fin d'après-midi,
la lumineuse église St-Nicolas à Pipriac
Cliché : Georges-Albert BRESMAL

3 juillet 2010, la partie "Concert breton"
de Chant'Amitié en costumes traditionnels
Cliché : Georges-Albert BRESMAL

La Schola Camille Jacquemin en concert en Bretagne Pipriac chant commun

3 juillet 2010, la partie "classique" du concert de la Schola
Camille Jacquemin dans l'église St-Nicolas à Pipriac
Cliché : Jacqueline PIERSSENS

3 juillet 2010, les chants communs
Cliché : JP

Pique-Nique à Sixt-sur-Aff Ambiance à la salle polyvanente de Pipriac

4 juillet 2010, pique-nique convivial
sous les arbres du parc municipal de Sixt-sur-Aff
Cliché : Claude BLAKE

5 juillet 2010, dernière soirée à la
Salle Polyvalente de Pipriac, ambiance...
A l'accordéon : Daniel DELOFFRE
Cliché : Claude BLAKE

Remise de cadeaux à Pipriac Le départ

5 juillet 2010, salle polyvalente de Pipriac,
échange des cadeaux-souvenir
Cliché : Claude BLAKE

6 juillet 2010, c'est le départ, retour en Belgique


Voir la galerie complète (46 photos)

Vous pouvez parcourir l'album manuellement en utilisant les commandes du bas, ou utiliser le diaporama.
Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la flèche au centre de l'image.
Pour arrêter ou reprendre le diaporama, cliquez sur la commande en bas à droite.
Pour obtenir l'album en plein éran, cliquez sur le rectangle blanc en bas à gauche.
Pour revenir à cette page, faites la même chose ou appuyez sur "ESC" ("Echap").

http://pipriacpublic.scholacj.be/#53

Haut de la page flèche vers le haut   



Valid XHTML 1.0 Strict