vide

Logo SCJ   Double concert de Noël les 10 et 11 décembre 2016


affiche du concert de Noël 2016 de la Schola Camille Jacquemin

Le concert de Noël de la Schola Camille Jacquemin est un évènement traditionnel cher dans le coeur de tous les Forriérois, Nassognards et dans toute la région environnante. Le succès incroyable du concert de Noël 2015 ne le dément pas. C'est pourquoi, pour satisfaire tous les publics et sous la direction de Cécile GRANDMONT, le comité de la Schola a décidé de donner en 2016 un double concert de Noël les 10 et 11 décembre.

Malgré le risque que constituait cette décision, le public a répondu en masse! Grand merci à lui!

En effet, à deux reprises ce fût presque "sold-out" puisque nous avons enregistré 533 entrées pour les deux jours, ce qui signifie non seulement un éclatant succès, mais surtout un sérieux ascendant pour la notoriété de la Schola Camille Jacquemin, au demeurant chorale locale, pour présenter au delà des limites régionales les compétences artistiques de notre belle province. Que du bonheur!

En ces temps troublés où l'idée de paix et de tolérance semble régresser un peu partout en Europe et dans le monde, notre concert a débuté sur ce thème par la présence de trois jeunes filles qui ont présenté au public leur foi et leur espérance pour un juste retour à ces valeurs fondamentales, après que la Schola eût interprété l'incontournable chanson de John Lennon "Imagine", et par elles-mêmes ensuite "Enfants de Palestine et d'Israël".

Ainsi le concert s'est déroulé autour des thèmes de la paix et de la nativité.
Tout d'abord par des oeuvres classiques, un "Ave Maria" de Bruckner puissant et émouvant et le "Panis Angelicus" de César Franck, le tout suivi de deux pièces de grande envolée, splendeurs du Baroque, "For unto us a Child is born" et "And the Glory of the Lord" extraites du "Messie" de Haendel.
Ensuite, il a été présenté un intermède de plusieurs pièces instrumentales de la section de violons (Dorothée Gillard et Laetitia Lauwers) et celle des trompettes (Pierre Malempré et Alexandre Laurent). La petite Louise Dony (13 ans) a impressionné le public par sa maturité en interprétant au piano une pièce particulièrement technique du Coréen Yiruma "Kiss the Rain" connue mondialement. Enfin, la Schola s'est donnée à coeur joie dans l'interprétation en force ou en douceur d'un répertoire de chants traditionnels de Noël que chaque spectateur se plaît à entendre d'année en année - avec quelques particularités chaque fois - en ce début des festivités d'hiver.
La réussite artistique de ce concert a été assurée grâce à la maîtrise et à la persévérance de Cécile Grandmont, chef de choeur de la Schola depuis 8 ans à présent; sans oublier la grande compétence de l'accompagnateur au piano (et à l'orgue) de la Schola en la personne de l'excellent Philippe Lambotte.
Le public a été unanimement conquis par la formule du concert en récompensant la Schola par sa nombreuse présence, ses applaudissements fournis et ses bravos.

L'album-photos de cet évènement (et de sa préparation) a été rendu possible grâce à la collaboration d'Adrietta BOEVE, Inge DE WINTER, Léon GEORGES et Claude BLAKE. Merci à eux !




Les 30 photos du concert

En passant la souris sur l'image, des flèches apparaîtront sur le bord pour avancer ou reculer.
Cliquez sur l'image pour obtenir le diaporama en grand format sur Flickr.



Coupure de presse


logo groupe l'avenir
Avenir du Luxembourg, le 17 novembre 2016

Article de M. Julien BIL, Avenir du Luxembourg, le 17 novembre 2016.
Cliquez dans l'image pour agrandir.


Webmastering : c.blake@scholacj.be



Haut de la page flèche vers le haut   



Valid XHTML 1.0 Strict